Façade de la Ca' Rezzonico Crédit photo : Flickr
La Ca' Rezzonico fait partie des monuments qui font le charme de Venise. Créé au XVIIe siècle, ce magnifique palais style baroque se situe dans le quartier du Dorsoduro, en bordure du Grand Canal. Pour les passionnées d'art et d'histoire, le monument abrite aujourd'hui un musée dédié au XVIIIe siècle à Venise.
Petit retour sur l'histoire de la Ca' Rezzonico :
Le monument qui abrite de nos jours le Museo del Settecento Veneziano a été édifié sur l'initiative de la famille Bon, une riche et noble famille vénitienne. Les travaux sont alors confiés à l'architecte de renom Balthasar Longhena, qui doit notamment son succès à ses oeuvres comme la Ca' Pesaro et la Basilique Santa Maria della Salute.
Malheureusement, le palais n'était pas encore finalisé à la disparition de l'architecte en 1682. Le projet étant trop coûteux pour les fortunes de Bon, les travaux n'ont pu être achevés et la construction bloquée pendant plusieurs décennies. Il a fallu attendre l'année 1750 pour voir les travaux redémarrer grâce au richissime Giambattista Rezzonico qui décide de l'acheter. Il confie les travaux d'achèvement à Giorgio Massari, un architecte à succès de l'époque.
Après six ans, les travaux sont enfin terminés et la famille décide de donner son nom au palais : Ca' Rezzonico (ce qui signifie tout simplement maison Rezzonico en français).
N'ayant pas d'héritier mâle, la famille disparait en 1810, à la mort d'Abbondio Rezzonico. Les années défilent et le palais passe de propriétaire en propriétaire. Parmi les plus connus, on peut citer le poète britannique de renom Robert Browning (qui est d'ailleurs décédé dans ce palais) et le musicien américain Cole Porter.
En 1935 et après de longues discussions, le palais devient la propriété de la ville de Venise qui décide d'en faire un musée d'art afin de soulager le Musée Correr. En effet, ce dernier manque cruellement de place pour exposer toutes les oeuvres. On transfère alors des oeuvres vénitiennes du 18e siècle.
Le palais est un très bel exemple du style baroque avec sa façade ornée de demi-colonnes, de statues, de balustrades et de masques. Le monument donne sur l'incontournable Grand Canal depuis les vaporettos, ces navettes fluviales qui desservent le lieu. Un autre point de vue d'où admirer la Ca' Rezzonico est la rive opposée, notamment sur la place San Samuele.
L'intérieur du palais est typique des édifices de l'époque. Le rez-de-chaussée comporte un vaste espace assez simple et dépouillé qui mène vers le Grand Canal. Cet espace était dédié aux activités commerciales. Une gondole y est même installée pour accueillir les voyageurs.
Pour joindre le premier étage, il faut passer par un majestueux escalier. On trouve à cet étage une grande salle qui servait à accueillir les visiteurs lors de réceptions. Cette salle de bal est la pièce la plus belle et la plus richement décorée du palais. Elle dispose d'un beau volume : sa hauteur est en effet l'équivalent de deux étages.
Le second étage était lui dédié aux appartements de la famille.
Si vous êtes de passage à Venise, ce magnifique palais vaut le détour à lui seul. Les expositions du musée ne font que rajouter des attraits supplémentaires à la visite.
Tarifs Ca' Rezzonico
11 euros par personne
7,50 euros pour les plus de 65 ans et les étudiants de moins de 24 ans.
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
Billet Ca' Rezzonico
Si le musée Ca Rezzonico fait partie des lieux que vous souhaitez découvrir lors de votre séjour à Venise, nous vous proposons de réserver à l'avance. En effet, Venise étant très touristique, acheter votre ticket pour ce musée avant sera une bonne affaire. Vous n'aurez ainsi pas à faire la queue une fois sur place. La simplicité d'achat se prolonge avec vos billets pour la Ca Rezzonico qui vous seront envoyés directement sur votre boite email.
Et si vous continuiez à réserver vos tickets d'activités à Venise avant de vous y rendre afin de mieux planifier votre temps sur place ? Notre partenaire vous aide à faire le bon choix avec les billets les plus appréciés. N'hésitez pas à regarder et à acheter à l'avance des billets groupés, des visites ou des tickets coupe files pour Venise.
Acces Ca' Rezzonico
Pour se rendre à la Ca' Rezzonico, on empruntera l'arrêt éponyme des lignes 1 et A du vaporeto.
Horaires Ca' Rezzonico
La Ca' Rezzonico est ouverte tous les jours sauf le mardi, de 10 heures 30 à 16 heures 30 et jusqu'à 18 heures entre avril et octobre.
La Ca' Rezzonico reste fermée le 1er janvier, le 1er mai ainsi que le 25 décembre.
Contact Ca' Rezzonico
Téléphone : +39 041 2410100
Email : carezzonico@fmcvenezia.it
Carte Ca' Rezzonico
Adresse : Ca' Rezzonico, Dorsoduro, 3136, 30123 Venezia VE, Italie