Palais vénitien de style gothique donnant à la fois sur la Place Saint Marc et le Grand Canal, le Palais des Doges est aussi quelques fois appelé Palais Ducal ou Palazzo Ducale.
Palais des Doges et campanile

Palais des Doges et campanile Crédit photo : Flickr

Donnant sur la Place Saint Marc, juste à côté de la célèbre Basilique Saint Marc et en face du musée Correr, le palais des Doges est l'un des grands monuments de Venise mais surtout l'un des plus connus. Il abritait les dirigeants de la république de Venise, un état du Moyen-âge. Ce chef d'oeuvre d'architecture centralisait l'ensemble des pouvoirs, exécutifs, législatifs et judiciaires. Le palais comportait aussi une prison, située sous les toits.

Le pallazo ducale, ou palais des Doges de Venise est initié dans les années 800 par le 10e doge de l'époque : Agnello Participazio. Le bâtiment que l'on peut voir aujourd'hui a été construit en 1340, en remplacement de l'ancien palais des Doges incendié en 976. Sa construction fut achevée en 1579 après la rectification des créneaux.
Les dirigeants de Venise y ont habité jusqu'en 1789. La prison fut en service jusqu'au XVIème, avant d'être déplacée dans un autre bâtiment.

Le palais est implanté au centre de la ville, sur la prestigieuse place de Saint-Marc, au bord du Grand canal. Son architecture extérieure gothique le rend immédiatement remarquable. La structure est montée sur une colonnade à fûts avec une façade ornée de statues ainsi que de marbres rouges et blancs.
L'intérieur du Palais des Doges n'est pas moins magnifique. Chaque détail donne du caractère à l'ensemble. Plusieurs artistes de renom italiens se sont relayés pour décorer les lieux. Les escaliers d'or et Géant sont par exemple les oeuvres d'Antonio Rizzo et de Francesco Sansovino. Les fresques gothiques des plafonds ont été réalisées par Cristoforo Sorte. Les ornements des balcons sont les fruits de l'imagination d'Antonio Abbondi Scarpagnino et Francesco Sansovino.

Dans un demi-étage construit à l'abri des regards, se tenaient des réunions secrètes entre les dirigeants de la république, aidés d'une police cachée qui exécutait des ordres dans des affaires de moeurs, de fiscalité ou encore d'espionnage. Des salles de torture et des cachots y avaient également été installés.

Un détour sur les escaliers d'or et géants figure toujours dans les programmes de visites classiques du Palazzo ducale. Cette partie de l'édifice abrite d'impressionnantes statues géantes de Mercure et de Neptune signées par l'artiste Sansovino. On y trouve également les représentations d'Hercule et d'un Atlas fait par le peintre Titien Aspetti.
Une visite de la salle du Grand Conseil du palais est également à prévoir. On y apprécie notamment ''Le paradis'' : le fameux tableau considéré comme le plus grand du monde avec ses 24 mètres de longueur. Cette oeuvre est attribuée au peintre Tintoret.
Un passage sous les combles permet d'accéder à la prison historique de Venise, où le célèbre Giacomo Casanova a séjourné. Le design de ces cellules d'incarcérations n'est pas moins remarquable. Elles sont dotées de plafonds en plomb et un corridor double qui renforce sa sécurité. La prison est reliée au palais par le fameux Pont des Soupirs.

La bibliothèque de Saint-Marc est aussi un lieu emblématique du palais. Elle est minutieusement ornée par de grandes armoires à livres, de plafond doré et d'immenses peintures comme le célèbre portrait des 70 doges de Venise. Ses oeuvres sont les créations des artistes talentueux comme Paul Véronèse, Tintoret, et Palma le Jeune.

Aujourd'hui, le palais est devenu un musée. On admire son architecture réalisée par les plus grands maîtres, et ses intérieurs décorés par des peintres les plus célèbres. A ne manquer sous aucun pretexte !

Tarifs Palais des Doges

Tarif (ce ticket donne accès à toutes les attractions de la place Saint Marc):

25€ par adulte

20€ pour les moins de 14 ans, les étudiants et les seniors

Gratuit pour les moins de 5 ans

Billet Palais des Doges

Afin de visiter le Palais des Doges à Venise, vous retrouverez différents billets ci-dessous. Les tarifs peuvent comprendre des coupes files pour éviter d'attendre trop, des pass groupés avec d'autres attractions et monuments de Venise mais aussi des visites guidées telles que les itinéraires secrets du palais. Parce qu'il est toujours mieux de prévoir à l'avance et ainsi éviter les longues queues pour découvrir le Palais des Doges de Venise, nous avons pensé à vous :

Acces Palais des Doges

L'arrêt San Marco permet aux lignes 1, 2, 10, Rossa, Blu et Arancio du vaporeto d'accoster.

L'entrée pour le public se fait à la Porta del Frumento sur la Piazzeta San Marco

Horaires Palais des Doges

Le Palais des Doges est ouvert tous les jours de 8 heures 30 à 17 heures 30, jusqu'à 19 heures entre avril et octobre.

Le palais des Doges est fermé le 1er janvier et le 25 décembre.

Contact Palais des Doges

Tépéphone : (+39) 041 2715911

Carte Palais des Doges

Adresse : Palais des Doges, San Marco 1 - 30124 Venise

Liens utiles Palais des Doges

Vidéos Palais des Doges

Photos Palais des Doges

https://www.flickr.com/photos/adriensifre/15873635686
https://www.flickr.com/photos/93146533@N05/14350927635
https://www.flickr.com/photos/loloieg/140743007
https://www.flickr.com/photos/gillyan9/6354804271
https://www.flickr.com/photos/photographi_esc_/448817753
https://www.flickr.com/photos/47566319@N00/5598601315
https://www.flickr.com/photos/archipel2005/34633135
https://www.flickr.com/photos/navillot/2851750664