Pont Degli Scalzi Crédit photo : Flickr
Le pont Degli Scalzi fait partie, avec le pont du Rialto, le pont de l'Académie et le pont de la Constitution, des quatre ponts construits au dessus du Grand Canal de Venise. Situé dans le Nord du centre ville historique de la cité des Doges, il relie les quartiers de Saint Croce et Saint Marc.
L'ouvrage actuel fut construit en 1934 sur les plans de l'architecte Eugenio Miozzi. Il remplace un ancien pont en fer réalisé par les Autrichiens lorsque Venise était sous leur contrôle au 19e siècle. Ce premier Pont des Déchaussés fut le 3e pont construit pour traverser le Grand Canal : après le Rialto et peu de temps après le Ponte dell'Accademia). Ce dernier pont a d'ailleurs une histoire très proche du ponte Degli Scalzi.
En effet, ils furent tous deux construits sur ordre des Autrichiens, dans le même atelier, par le même ingénieur, Alfred Neville et selon le même design industriel.
Le premier pont Degli Scalzi, ouvert au public en avril 1858, faisait suite à un besoin ressenti après que la gare Santa Lucia fut construite en 1846.
Mais il faut admettre qu'il ne fut pas bien pensé et sa hauteur de 4 mètres n'était pas suffisante pour permettre aux Vaporettos et autres bateaux de passer dessous. Très vite décrié à cause de cela et pour son style trop métallique et en complet décalage avec le reste de la ville, on décida de le remplacer à la première opportunité.
C'est au début des années 1930 qu'un concours architectural est lancé pour trouver le design du nouveau ponte Degli Scalzi. On décide alors d'abandonner le métal et de privilégier la pierre, plus dans l'esprit de Venise.
C'est le projet de l'architecte Eugenio Miozzi qui est retenu, le même architecte que celui du pont de l'académie. Le pont actuel fait 40 mètres de longueur et s'élève à 6,75 mètres à son point culminant. Construit en pierre d'Istrie, ce pont est pour de nombreux visiteurs la première image qu'ils ont de Venise. Etant située en effet juste face à la gare Santa Lucia, sur le chemin menant au centre historique de la ville.
Son nom signifie littéralement ''pont des déchaussés''. Il fait ainsi référence aux moines déchus qui passaient par ici autrefois. Il borde d'ailleurs l'église des ''déchaussés'', dans laquelle se réunissaient ces moines et où se tiennent toujours des messes. Loin d'être aussi connue que les autres églises et basiliques de Venise, ce petit joyaux architectural, également connue sous le nom Santa Maria di Nazareth, est dédiée à la Vierge et vaut néanmoins le coup d'oeil.
C'est l'avant dernier pont qui fut construit sur le Grand Canal. Le suivant, le ''Ponte di Calatrava'', est situé non loin du pont Degli Scalzi et se distingue par un style plus moderne.
Le pont Degli Scalzi est donc un joli monument assez emblématique de Venise et propose un panorama sympa sur la Grand Canal.
Tarifs Pont Degli Scalzi
Gratuit
Billet Pont Degli Scalzi
Les ponts comme Degli Scalzi sont des monuments très importants à Venise, permettant de passer d'une île à l'autre au fil de vos visites. Nous vous proposons maintenant de réserver les billets d'éntrée pour découvrir tout ce que Venise a à vous offrir : musées emblématiques, monuments mythiques, activités étonnantes... Toutes les attractions préférées des voayeurs sont regroupés ici pour vous aider dans votre choix. Que vous optiez pour des billets coupe file, des pass combinés ou des visites guidées, vous aurez le choix.
Acces Pont Degli Scalzi
C'est à l'arrêt Ferrovia qu'il faudra descendre des vaporetto 1, 2, 3, 4.1, 4.2, 5.1 ou 5.2 pour visiter le pont degli Scalzi.
L'unique gare de Venise se trouve également à deux pas.
Horaires Pont Degli Scalzi
Accessible en permanence
Carte Pont Degli Scalzi
Adresse : Ponte degli Scalzi, 30135 Venise