Ce joli pont de bois qu'est le Ponte dell'Accademia en italien (ou Pont de l'Académie en français) enjambe le Grand Canal au sud de la ville de Venise. Le pont de l'Académie quasiment tel que nous le connaissons aujourd'hui fut construit en 1933. Il fait suite à un premier pont en métal construit en 1854.
Pont de l'Académie

Pont de l'Académie Crédit photo : Flickr

Venise, cette ville mythique étant entourée d'eau, les déplacements se font beaucoup en bateau. Mais les piétons peuvent se rendre d'un quartier à un autre grâce à de nombreux ponts. La majorité des ponts se situent sur de petits canaux. Rares sont ceux qui enjambent le fameux Grand Canal.
C'est notamment le cas du pont de l'Académie traverse le Grand Canal. Avec ses frères que sont le Rialto, le pont des Déchaussés (Ponte degli Scalzi) et le pont de la Constitution (Ponte della Costituzione), le Ponte dell'Accademia est une institution de Venise, un monument à ne pas rater.

Il relie Campo san Vidal au nord au Campo de la Carità au sud. Il est d'ailleurs également appelé le pont de la Carità (le pont de la Charité), du nom du Campa della Carità, cette place située juste devant le célèbre musée de la ville : la Galerie dell'Accademia. C'est, vous l'aurez compris, cet édifice culturel parmi les plus importants de Venise qui a donné son nom à notre pont. Les plus curieux aimeront s'y arrêter pour profiter des peintures vénitiennes datant du 14 au 18e siècles.
Cette Galerie est située à l'extrémité sud du pont.

Le premier Ponte dell'Accademia à être construit, le fut en 1854. A cette époque, seul le pont du Rialto permettait de traverser le Grand Canal. Venise était alors sous domination militaire autrichienne (entre 1848 et 1866). Ces derniers souhaitaient un nouveau pont à cet endroit afin de pouvoir accéder plus facilement à la place San Marco.
Construit dans les ateliers anglais, par l'ingénieur Alfred Neville (à qui l'ont doit également le premier Pont Degli Scalzi), il est inauguré le 20 novembre 1854.

Mais très vite, ce premier pont en métal se révéla problématique. Son tablier droit, de 50 mètres de long, ne surplombait l'eau que de 4 mètres, rendant alors impossible à certains bateaux de passer dessous.
De plus, les Vénitiens ne se sont jamais approprié ce pont et son style qu'ils jugent trop industriel.

Dès que la structure montre les premiers signes de faiblesse (corrosion des poutres), on saute sur l'occasion pour le détruire.

On décida alors d'organiser un concours d'architecture pour moderniser le pont et l'adapter aux contraire notamment en matière de hauteur. En attendant la fin du concours et le début des travaux pour construire le projet gagnant, il fut décidé d'édifier un pont temporaire, en bois. Il fallut seulement 37 jours à l'architecte Eugenio Miozzi pour que ce pont voit le jour et ouvre ses portes au public le 15 janvier 1933.
Mais bien qu'un projet architectural fût sélectionné pour construire un nouveau pont de l'académie en pierre, il ne fut jamais réalisé. Le pont temporaire, qui était à cette époque le plus grand pont en arc en bois de toute l'Europe, resta donc en place. Et cela jusqu'en 1985. Le bois devenant en effet trop abimé, il fut décidé de remplacer le Ponte dell'Accademia.

Un nouveau concours international fût organisé, mais une nouvelle fois, rien ne se passa. On décida alors de reconstruire le pont à l'identique, mais en rajoutant certains éléments en acier afin de solidifier la structure. Ce nouveau projet fut mené par l'architecte italien Eugenio Miozzi.

Le Ponte dell'Accademia de Venise ne comporte qu'une seule arche dont la courbe est assez importante. Il fait partie des ponts les plus hauts du Canal, et permet à ceux qui l'empruntent d'avoir un point de vue particulièrement vaste sur le canal et les palais qui le bordent.

Il était admiré par deux grands écrivains français : Paul Morand et André Fraigneaux. Le premier affectait particulièrement un café situé juste à côté de la construction, et le second trouvait ''amusant'' le bruit produit par la foule de touristes qui grimpaient sur le Ponte dell'Accademia.

Aujourd'hui, tout comme le pont des Arts à Paris, de nombreux amoureux viennent y placer un cadenas, histoire de sceller leur amour dans l'une des villes les plus romantiques qu'il soit.
Après le Rialto, le Pont de l'Académie est le plus emprunté de toute la ville. Il faut dire que sa situation magique, sa hauteur ainsi que la vue qu'il propose n'y sont pas pour rien. Au sommet du pont, les visiteurs prennent le temps de découvrir le trafic du Grand Canal, juste au niveau de sa sortie. Les monuments de Venise visibles depuis le Ponte dell'accademia rendent la vue de charme : on peut y observer notamment le Palais des Doges ainsi que la Basilique Santa Maria della Salute.

Tarifs Pont de l'Académie

Gratuit

Acces Pont de l'Académie

L'arrêt Accademia se situe au pied du pont. Il est desservi par les lignes 1 et 2 de vaporetto.

Horaires Pont de l'Académie

Accessible en permanence

Carte Pont de l'Académie

Adresse : Ponte dell'Accademia, Venise

Vidéos Pont de l'Académie

Photos Pont de l'Académie

https://www.flickr.com/photos/piaser/2526960129
https://www.flickr.com/photos/97758145@N08/15234292118
https://www.flickr.com/photos/12195219@N02/1243633024
https://www.flickr.com/photos/piaser/2527781898
https://www.flickr.com/photos/nahemaparis/5047351073
https://www.flickr.com/photos/8525214@N06/7209189514
https://www.flickr.com/photos/eliasroviello/14907019356
https://www.flickr.com/photos/familyclan/8834133828